FAQ ILOO

Iloo Station est un service de stationnement individuel sécurisé, connecté, destiné aux modes de mobilités actives : vélos, trottinettes, skateboard, gyroroue, roller, etc. Le service est conçu et fabriqué par la société SMC2, basée près de Lyon (69). Les stations ILOO sont opérées par différents gestionnaires (entreprises, collectivités).

Une station ILOO est composée de plusieurs casiers individuels accessibles via une application disponible sur IOS et Android. Ces casiers vous permettent de mettre à l’abri des intempéries et des dégradations votre moyen de transport, mais aussi vos effets personnels (casque, vêtements de protection, etc). Vous seul(e) avez accès à votre casier lors de son utilisation.

Une ILOO Station (ou un réseau de ILOO Station) est mise à disposition des usagers par des opérateurs privés (entreprise, centre commercial, camping, etc.) ou publics (établissement d’enseignement, communes, métropoles, etc.). Chaque exploitant décide de sa politique tarifaire (gratuité, tarif horaire, abonnement) ainsi que des temps limites d’accès.

Comment télécharger l’application ILOO Station ?

Vous trouverez l’application gratuite  “Iloo” sur l’App Store Apple et sur le Play Store Android de votre téléphone.

Comment s’inscrire au service ILOO Station ?

L’inscription se fait via l’application. Elle nécessite d’indiquer : Nom, Prénom, Adresse email et Numéro de téléphone. Nous ne collectons que les éléments nécessaires à une utilisation sécurisée du service pour tous les utilisateurs. Vous pouvez retrouver notre politique de confidentialité, les CGU et CGV dans le Menu → FAQ et mentions légales.

  • Lors de l’inscription, vous pouvez rentrer directement votre carte bancaire. Il n’est pas obligatoire de l’indiquer immédiatement, cependant la carte bancaire est nécessaire pour utiliser le service.
  • L’application nécessite des autorisations d’accès à différentes fonctions de votre téléphone : la localisation, le Bluetooth et l’envoi de notification.
  • Le Bluetooth est obligatoire afin d’utiliser une station Iloo.
  • La localisation est nécessaire pour trouver les stations autour de vous, mais pas obligatoire pour réserver un casier.
  • Les notifications servent à vous prévenir de l’écoulement de votre temps dans le casier, notamment si vous dépassez le temps limite.

L’inscription au service n’est pas obligatoire pour visualiser la carte des stations et les différents casiers disponibles, mais vous n’aurez accès à la location d’un casier individuel qu’une fois votre compte utilisateur créé et votre numéro de téléphone, adresse email et moyen de paiement validés.

Comment utiliser ILOO Station ?

Votre compte utilisateur doit être créé et vous devez avoir renseigné votre numéro de téléphone, validé votre adresse email et renseigné votre moyen de paiement pour avoir accès au service ILOO.  Vous devez vous trouver devant la station ILOO que vous souhaitez utiliser pour accéder à un casier individuel. Votre Bluetooth doit être activé.

Depuis l’application, vous avez accès au détail de la station, à la disponibilité de chaque casier ainsi qu’à la tarification applicable et au temps autorisé d’utilisation. Vous pouvez alors choisir votre casier et procéder à son ouverture.

Une fois votre moyen de transport et vos effets personnels mis à l’abri dans votre casier individuel, vous pouvez fermer la porte. Vous seul(e) y aurez accès jusqu’à la fin de votre utilisation. Vous aurez aussi un suivi en direct de votre temps d’utilisation et du coût en temps réel de votre stationnement.

Vous avez la possibilité d’ouvrir le casier sans stopper votre utilisation, grâce au bouton “Ouvrir le casier”. Lorsque vous souhaitez récupérer vos affaires et mettre fin au service, vous devez utiliser le bouton “Terminer mon stationnement”.

Comment gérer les paramètres de Bluetooth, localisation et notifications ?

Dans Menu → Paramètres, vous pouvez gérer l’activation ou la désactivation de votre Bluetooth, de la localisation et des notifications. Votre téléphone vous demandera de valider l’accès à ces paramètres en vous emmenant dans les paramètres d’autorisation des applications de votre téléphone.

Dois-je payer pour utiliser un casier ILOO ?

Le tarif des casiers dépend de l’exploitant. Ainsi, il peut y avoir des casiers à l’utilisation gratuite, à l’utilisation payante à l’heure, ou avec des possibles abonnements. Le tarif d’un casier dépend de l’exploitant et est affiché lors du choix du casier. Vous avez le détail du Coût d’utilisation et du Temps limite d’occupation. Ces deux informations sont suivies en temps réel durant votre occupation.

Une fois le Temps limite d’occupation écoulé, le Coût d’utilisation devient le “Coût en cas de dépassement du temps limite”, qui est plus élevé que le Coût d’utilisation. Même dans le cas d’un Coût d’utilisation gratuit, le dépassement peut être facturé. Hors abonnement, le décompte (prestation payante ou dépassement) sera facturé à la minute.

Comment fonctionnent les abonnements ?

Certains réseaux de stations ILOO sont accessibles avec un abonnement proposé par l’exploitant. Les abonnements sont visibles au moment du choix du casier : coût, conditions d’utilisation (Temps limite d’occupation, Coût en cas de dépassement du temps limite), stations et casiers concernés.

Dans le Menu → Abonnements, vous pouvez consulter l’état de votre abonnement et le résilier. Vous avez accès à l’historique de tous vos abonnements. Un abonnement est reconduit automatiquement tous les mois pendant un an.

Le paiement est-il sécurisé ?

Le paiement est effectué via une plateforme sécurisée. L’exploitant n’a pas accès à vos coordonnées bancaires, uniquement au résultat de la tentative de paiement (paiement réussi ou échoué).

Dois-je obligatoirement indiquer un moyen de paiement ?

Le moyen de paiement est obligatoire pour utiliser un casier. Cependant, vous pouvez vous inscrire et rechercher des stations et casiers sans l’indiquer.
L’enregistrement d’un moyen de paiement valide est nécessaire même dans le cas d’un accès à un service proposé gratuitement par un gestionnaire. Le moyen de paiement sera utilisé dans le cas d’un dépassement du Temps limite d’utilisation.

Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

L’accès au service, même gratuit, nécessite qu’une carte bancaire valide soit enregistrée sur votre compte.

Comment retrouver mes paiements passés ?

Menu → Mes stationnements

Cette section vous permet de consulter les détails de vos différentes utilisations du service (temps d’occupation du casier, coût d’utilisation, coût en cas de dépassement du temps limite…) et le coût total qui vous a été prélevé.

Combien de temps puis-je laisser mes équipements dans un casier ?

De même que pour le prix, les temps limites d’utilisation des casiers sont visibles lors du choix du casier.

Le Temps limite d’utilisation est la durée durant laquelle vous pouvez utiliser le casier avec le Coût d’utilisation normal. Une fois ce délai dépassé, le tarif augmente et devient le Coût en cas de dépassement. Cela s’applique aussi lorsque l’utilisation est gratuite.

Dans la catégorie “En cas de retard”, vous pouvez voir le temps “Limite avant enlèvement du matériel”. Au bout de ce temps, votre casier sera bloqué et les équipements enlevés par l’exploitant.

Que se passe-t-il si je dépasse le temps limite avant enlèvement du matériel ?

Dans la catégorie “En cas de retard”, vous pouvez voir le temps “Limite avant enlèvement du matériel”. Une fois ce temps limite dépassé, votre casier sera bloqué et les équipements enlevés par l’exploitant. Vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour récupérer votre matériel.

Puis-je utiliser plusieurs casiers en même temps ?

Il est possible d’utiliser plusieurs casiers en même temps. Lorsque vous avez lancé l’utilisation d’un premier casier, vous pouvez revenir sur la carte et refaire le processus en choisissant un deuxième casier. Il n’y a pas de nombre limite d’utilisation de casiers.

Comment retrouver mes stationnements passés ?

Menu → Mes stationnements

Cette section vous permet de consulter les détails de vos différentes utilisations du service (temps d’occupation du casier, coût d’utilisation, coût en cas de dépassement du temps limite…) et le coût total qui vous a été prélevé.

Qu’y a-t-il dans les casiers ILOO Station ?

Les casiers individuels ILOO disposent :

  • de crochets permettant de d’accrocher votre casque, sac à dos, vêtements ainsi que d’éclairages LED facilitant leur utilisation de nuit.
  • d’un sol fermé afin de permettre la dépose de vos courses, sacoches etc.
  • d’un câble solide permettant de sécuriser le cadre du vélo au moyen d’un antivol personnel. Rien ne vous oblige à utiliser l’antivol présent dans le casier pour attacher votre vélo, cependant vous en avez la possibilité. Les casiers ILOO sont conçus pour résister à la plupart des agressions.
  • d’un rail de guidage facilitant le positionnement du vélo.

Certains casiers identifiés sur l’application disposent de prises électriques permettant la recharge de votre matériel. Le coût de la recharge, si celle-ci est payante, est indiquée avec les accessoires du casier.

Quelle est la taille d’un casier ILOO ?

Les casiers vélos classiques mesurent 2m20 x 80cm de large pour une hauteur de 1m40.
Les casiers vélos cargo mesurent 2m60 x 1m de large pour une hauteur de 1m40.
Les petits casiers, destinés aux autres modes de transport (trottinette…), mesurent 1m30 x 50cm de large pour une hauteur de 70cm.

Comment contacter l’aide ?

Dans le Menu → Nous contacter

Vous pouvez nous joindre de plusieurs manières :

  • Signaler un problème via le formulaire de contact “Écrire à l’assistance”
  • Appeler l’assistance au +33 (0)4 27 44 46 45. La hotline disponible 7j/7, 24h/24. L’appel est gratuit.
  • Envoyer un mail à l’adresse : contact@iloostation.fr

 Je n’arrive pas à ouvrir un casier Iloo

Prérequis pour ouvrir un casier :

  • Vous devez être enregistré sur l’application pour accéder au service ILOO Station.
  • Vous devez avoir validé votre numéro de téléphone, votre adresse email et votre moyen de paiement. Même dans le cas d’une station dont l’accès est proposé gratuitement par le gestionnaire, le moyen de paiement est nécessaire.
  • Votre Bluetooth doit être activé et vous devez avoir accès à Internet (données mobiles ou wifi). Rapprochez-vous le plus possible de la station.
  • Vous devez avoir sélectionné un tarif. Si aucun tarif ne s’affiche ou qu’ils sont tous Privés, c’est que vous n’avez pas de droit d’accès à ce casier.

Le casier ne s’ouvre pas – mes affaires ne sont pas à l’intérieur

Vous avez bien sélectionné votre tarif, mais vous ne parvenez pas à cliquer sur “Je valide ma tarification” et ouvrir le casier.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Vérifier votre accès à Internet et votre connexion Bluetooth.
  • Vérifiez que vous avez la dernière mise à jour Iloo.
  • Fermez l’application et rouvrez-la.
  • Si rien de tout cela ne fonctionne, essayez avec un autre casier disponible. Merci de signaler le problème via la rubrique “Nous contacter” du Menu.

Si l’application indique l’ouverture du casier, mais que la porte du casier semble bloquée, veuillez mettre fin à son utilisation et choisir un autre casier. Merci de signaler le problème via la rubrique “Nous contacter” du Menu.

Le casier ne s’ouvre pas – mes affaires sont à l’intérieur

Votre utilisation est en cours, mais la porte ne s’ouvre pas lorsque vous cliquez sur les boutons “ouvrir le casier” ou “terminer le stationnement”.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Vérifier votre accès à Internet et votre connexion Bluetooth.
  • Vérifiez que vous avez la dernière mise à jour Iloo.
  • Fermez l’application et rouvrez-la.

Le casier ne se ferme pas

Les portes doivent parfois être poussées fermement pour bien se fermer.
Si la porte s’est ouverte, mais refuse de se fermer, vérifiez que rien ne bloque la fermeture.
Si vous avez poussé la porte entièrement, mais qu’elle ne se verrouille pas (se rouvre immédiatement), veuillez mettre fin à son utilisation et tenter d’utiliser un autre casier.

Merci de signaler le problème via la rubrique “Nous contacter” du Menu.

 Le casier est dégradé ou nécessite un nettoyage

Veuillez mettre fin à l’utilisation et choisir un autre casier. Merci de signaler le problème  via la rubrique “Nous contacter” du Menu en décrivant le plus possible quel est le problème.